Version PDF

Cancérologie

20 oct 2020

27e édition d’« Octobre rose »

Catherine Lallement, Metz

Cette 27e édition d’« Octobre rose » organisée par l’association Ruban Rose a pour objectif d’intensifier l’information, de prévenir, de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, et surtout de sensibiliser les femmes au dépistage.

Au 1er rang des cancers en termes de fréquence (33,5 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer), plus de cancers du sein sur 4 sont guéris. Sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic, il est essentiel d’effectuer les mammographies de dépistage proposées à toute femme âgée de 50 à 74 ans.

Quelques chiffres Le cancer du sein c’est : 1 femme/8 ; 50 % ces cancers sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et 28 % après 69 ans ; l’âge moyen du diagnostic est de 61 ans ; 58 000 nouveaux cas/an ; 12 000 décès/an ; 500 cas diagnostiqués chez les hommes, soit 1 % des cancers du sein. Les sages-femmes et futur(e)s sages-femmes ont une place primordiale dans l’information, la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein. Nous vous avons donc sélectionné quelques articles et vidéos pour vous informer au mieux des nouvelles avancées en cancérologie chez la femme. Dépistage mammographique du cancer du sein La sage-femme et le cancer du sein Grossesse et cancer du sein Cancer du col : du dépistage au traitement Vaccination anti-HPV par erreur pendant la grossesse, pas de panique… Restons vigilant(e)s lors de nos suivis obstétricaux et gynécologiques auprès de nos patientes, et ce quel que soit leur âge ! Nous vous présentons ici plusieurs sites officiels pouvant vous permettre de répondre aux questions de vos patientes : Les recommandations de la HAS Ameli.fr L'association Le cancer du sein, parlons-en ! L'institut Curie La ligue contre le cancer

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

publicité
publicité